Pelote Basque
 Sports de Glisse
Eaux Vives
Trainières
 Sports Automobiles
 Sports Motos

 

  
 

Les trainiéres sont des embarcations traditionnelles de pêche du Pays Basque.


Autrefois bateaux de pêche elles ne servent plus de nos jours que pour des compétitions sportives de haut niveau. Ces bateaux à l'origine fabriqué en bois sont aujourd'hui en fibre de carbone et pèse environ 200 kg.

Les régates, sont issues de la tradition de la pêche en haute mer.Des hommes forts et résistants devaient pouvoir ramer durant de longues heures afin de parvenir sur les lieux de pêche et revenir au port une fois la pêche terminée. Avec l'apparirition du moteur les trainiéres ne servirent plus qu'à quelques défis entre village. En 1878 eurent lieu les premiéres régates à Saint sébastien et les rameurs se regroupérent pour former des clubs d'aviron assez nombreux de nos jours.

Trainieres




Trainieres

Assis sur leur banc, les deux mains agrippées à une rame unique, les galériens volontaires s'archarnent en cadence à faire avancer le plus vite possible leur tainière. Leur " patron ", en équilibre instable , debout sur la poupe, godille et exhorte du geste et de la voix ses treize rameurs qui puisent au plus profrond d'eux mêce l'énergie supplémentaire, nécéssaire afin d'aller plus vite que les adversaires.

L
es courses de trainiéres connaissent aujourd'hui un franc succès des deux cotés de la frontiére, certains équipages s'entrainent de façon professionnelle avec une préparation physique quotidienne


 

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET Réalisation J.Managau Tous droits réservés