Les chipirons ou calamars, sont très appreciés dans la gastronomie locale. Ils peuvent être préparés avec un sauce à base de leur encre ou à la manière " madriléne " (oignons, ail, poivrons, tomates et huile d'olive). Petits ils peuventêtre en frits et servis en tapas.
Poisson rapide à préparer, il est généralement cuit à la poêle et arrosé de de beurre et de jus de citron. La préparation la plus répandue au pays basque est sans nul doute le merlu koskera à base de légumes et coquillages.
| | Dans la recette à l'espagnole, on commence par faire griller le poisson. Découpée ensuite et débarrassée de son arête on l'arrose d'un mélange de vinaigre et d'huile d'olive dans lequel quelques piments d'Espelette et gousses d'ail auront mariné.
Alevins d'anguille appelé aussi civelles, parties de la Mer des sargasses, elles remontent les cours d'eau pour grandir. Préparées à base de piment d'espelette et de gousses d'ail grillées, servies bouillantes dans des poêlons de terre , elles représentent un des sommets de la gastronomie locale.
|