Entrée
 Tapas
 Cuisine de la Mer
Cuisine de la Ferme
 Desserts
Spiritueux
Spécialités
 Bons coins
 Dictionnaire

 

  
 


Les Chipirons




Les chipirons ou calamars, sont très appreciés dans la gastronomie locale. Ils peuvent être préparés avec un sauce à base de leur encre ou à la manière " madriléne " (oignons, ail, poivrons, tomates et huile d'olive). Petits ils peuventêtre en frits et servis en tapas.

Le Merlu




P
oisson rapide à préparer, il est généralement cuit à la poêle et arrosé de de beurre et de jus de citron. La préparation la plus répandue au pays basque est sans nul doute le merlu koskera à base de légumes et coquillages.

La Dorade



Dans la recette à l'espagnole, on commence par faire griller le poisson. Découpée ensuite et débarrassée de son arête on l'arrose d'un mélange de vinaigre et d'huile d'olive dans lequel quelques piments d'Espelette et gousses d'ail auront mariné.

Les Pibales




A
levins d'anguille appelé aussi civelles, parties de la Mer des sargasses, elles remontent les cours d'eau pour grandir. Préparées à base de piment d'espelette et de gousses d'ail grillées, servies bouillantes dans des poêlons de terre , elles représentent un des sommets de la gastronomie locale.


Le Jambon



Frotté avec du gros sel puis ensuite séché dans un saloir pendant une année le jambon peut se déguster en fines tranches à l'heure de l'apéritif.
Un label vient d'être crée afin de sauvegarder la véritable fabrication du jambon de Bayonne et de perpétuer l'élevage du cochon basque.

La Palombe



L
a chasse à la palombe ou pigeons ramiers, est une tradition automnale au Pays basque. Entourées de lard et roties ou préparées en salmis les palombes sont un vrai régal pour le palais.

 
Le Confit

 

La préparation du confit s'effectue en 3 étapes. On recouvre les morceaux d'oies ou de canards de sel et ce durant deux ou trois jours, morceaux que l'ont faire cuire ensuite durant trois heures dans leur propre graisse.
Une fois cuits, on les recouvre de graisse dans des pots en grès ou dans des bocaux de verre à stériliser. On le sert accompagné de pommes de terre ou de cèpes.


Le Fromage de Brebis



Le Pays Basque produit de merveilleux fromages de brebis.
Depuis des générations, la fabrication du fromage nécessite les mêmes tours de main. L'A.O.C " Ossau Iraty " offre toutes les garanties de fabrication avec le lait de brebis des races locales, et l'affinage dans les Pyrénées dans le plus pur respect des règles de production.

 
Le Béret basque



Patisserie à base de génoise et de chocolat. Cette composition est due à la répartition inégale de chocolat fondu entre les tranches de génoise.
Elle doit son nom à sa forme qui rappelle le couvre chef du même nom.

Le Patxaran



Ils'agit d'une liqueur à base de liqueur d'anis, de prunelles sauvages et de vanille. Les ingrédients macérent ainsi durant 5 mois avant d'être dégustes.

 
L'Izarra

 

Liqueur à base de plantes des Pyrénées, et ce depuis plus de cent cinquante ans. Outre leur couleur, l'Izarra verte ou jaune se distinguent par leur goût et leur degré d'alcool .
L'Izarra verte avec une prédominance de menthe poivrée et 48 degrés et le jaune, 40 degrés avec un arrière goût d'amande amère.


[ 1 ] [ 2 ]

 

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET Réalisation J.Managau Tous droits réservés