Blason de St Pee sur Nivelle
Au centre de la province basque du Labourd, a 15 mn de l'océan Atlantique, Saint Pée sur Nivelle est village de 4000 habitants. La commune s'étend sur un large territoire, frontalier avec l'Espagne au sud-est (Urdax et Zugaramurdi . La Nivelle douce rivière, parcourt la vallée de Saint Pée, découvrant ainsi l'horizon des montagnes de la Rhune.

Son histoire
L
es habitations les plus anciennes se situent dans le quartier Ibarron, où certaines inscriptions remontent au XIII éme siècle. Au moyen Age le village devint une étape fréquentée par les pèlerins en route pour Compostelle.
Peu après la construction du château, les villageois s'installent autour de la forteresse formant ainsi le centre animé de Saint Pée.
A la fin du XVI éme siècle, le château fut le siège des procès de sorcellerie des baillis du Labourd. Quelques redoutes de terre, anciens lieux publics de fête, construites vers 1808 sont assez bien conservées. Dans l'église du village, on peut voir de très anciennes dalles, dont l'une date de 1507. Le retable principal, dédié à Saint Pierre, reste un clasique du XVIII éme siècle et s'élève majestueusement au souvenir de Compostelle.

St Pee sur Nivelle

Le Lac
Le lac alimenté par quatre sources, est un miroir d'eau douce et claire. Il s'étend sur une surface de 12 ha. Une petite mer intérieure pour des vacanciers à la recherche de calme et de repos.
Aménagée et entretenue toute l'année, sa base de loisirs permet la pratique de nombreux sports nautiques : planche à voile, kayack, pédalo...
Son caractère
A l'affiche à Saint Pée, outre les plaisirs quotidiens tels que la gastronomie, les tournois de pelote basque, les spectacles de force basque, un séjour s'enrichit d'un panel d'animations et de festivités locales : danses folkloriques, concerts, choeurs basques...une liste infinie de sentiments et d'émotions qui resteront des souvenirs de joies et de sourires.

A ne pas manquer pour les amateurs de sports mécaniques, la Ronde du Labourd et les six heures de Saint Pee, épreuves du Championnat de France de Tout Terrain .



Mairie : 05 59 54 10 19
Site Internet


Office Tourisme : 05 59 54 11 69
Site Internet


 
Blason d'Ascain
Ascain, à 6 kilomètres de la plage, occupe une place privilégiée dans la province du Labourd.
L'eau et la montagne constituent le double attrait de ce village traversé par la gracieuse Nivelle et dominé par les trois sommets de Bizkarzun, Esnaur et Larrun ( la Rhune ). Il existe sur les flancs de la rhune, des tombes préhistoriques ou cromlechs , datant de l'âge du fer.
La Nivelle fait la joie des pêcheurs à la ligne et des amateurs de jeux nautiques. Dans un cadre verdoyant un vénérable pont romain enjambe cette rivière aux eaux parfois agitées.
L' église d'Ascain est l'un des édifices religieux du Pays Basque les plus précieux. De l'édifice construit à la fin du moyen Age, il ne reste que des vestiges. Agrandie aux XVI éme, et XVII éme siècles, l'église fut inaugurée par Louis XIII en 1626. Des pierres tombales en granit de la Rhune recouvrent le sol.
Ascain possède 3 frontons mais le principal se situe sur la place du village. Le
fronton au Pays Basque est un élément essentiel dans l’organisation du village. En effet, il est le centre de la vie du village, un lieu de rencontre pour ses habitants.
Portua, le port d’Ascain a été pendant longtemps le centre le plus actif de la commune : des gabarres y chargeaient pierres, bois et productions agricoles ; et y déchargeaient des produits alimentaires et manufacturés. En cas de besoin, ces embarcations se faisaient tirer par un attelage bovin.
Ascain comptait 9 moulins à eau. La majorité de ces moulins à grain, à tabac ou actionnant un martinet de forge étaient du type à roue horizontale c’est à dire que cela ne nécessitait aucun mécanisme mais par contre impliquait une roue par meule. Ces moulins ont progressivement cessé leurs activités ( le dernier en 1973) et aujourd’hui sont transformés en résidence.
Ascain, cadre verdoyant, vacances idéales, cures de repos incomparables...
Ascain


Mairie : 05 59 54 68 30


 Office Tourisme : 05 59 54 00 84
Site Internet


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés