Blason de Saint Palais

Saint Palais est une ville neuve fondée au XIII éme siècle au bord de la Bidouze, dans un riche bassin agricole favorable à la culture des céréales, en particulier du maïs.
S
aint Palais fut une capitale de la Basse Navarre et un grand marché. Peu d'édifices restent visibles de nos jours. Le plus connu est sans aucun doute la maison noble Erdoï, ou maison des Têtes, appelée ainsi à cause de sa facade ornée de portraits sculptés dans des médaillons ( caricatures des portraits d'Henri II de Navarre , de sa fille Jeanne d'Albret à l'opulente poitrine...). Des moulages peuvent être examinés au musée de Basse Navarre. L'ancien hotel de la Monnaie se trouve rue du Palias de Justice. l'église néo-gothique possède un magnifique orgue Cavaillé Coll.
Au sud de Saint Palais, sur les flancs du mont Saint Sauveur, les promeneurs découvriront une étrange stèle discoïdale qui marque l'emplacement ou se rejoignaient tous les chemins de Saint Jacques de Compostelle ( celui de Paris et Tours, celui de Vézelay, celui du Puy ).

Saint Palais


 

Le Musée de Basse Navarre

Le musée de Basse Navarre s'ouvre dans la cour dallée entourée d'arcades de la mairie. Il se divise en trois parties. La premiére est consacré à la ville de Saint Palais tout au long de l'histoire. La seconde partie, présente la Basse Navarre depuis les sites préhistoriques, médievaux jusqu'aux châteaux. La troisième partie quant à elle brosse une fresque du pélerinage de Saint Jacques de Compostelle. On trouve dans ce musée, quelques pièces exceptionnelles, une stèle discoïdale représentant un chevalier, une sculpture représentant un leveur de pierre et une sculpture de Saint Jacques.

La Force Basque

Chaque année, Saint Palais organise un festival de Force Basque, compétition où se mesurent les champions envoyés par les villes et villages du Pays Basque. Les jeux ont tous une origine rurale , les "harrijasotzale" ou leveurs de pierre, les "aizkolari " ou manieurs de haches, les "zakulari" ou porteurs de sac et le plus connu, le " soka tira ou tir à la corde ou s'affrontent deux équipes.

Mairie : 05 59 65 73 06
Office Tourisme : 05 59 65 71 78
 
Site Internet


 

Blason d'Arraute

Sur la route conduisant de Saint Palais à Bidache, Arraute charmante commune mérite une halte gastronomique pour la dégustation de produits fermiers et la dècouverte des escargots. Le randonneur averti et bien équipée entamera une belle promenade dans la fôret de Miixe aux fraiches senteurs.


 

Blason d'Iholdy
Iholdy, village typique avec sa grande place, son fronton, ses stèles discoïdales.
Le Château d'Olce est un bel exemple de l'architecture du 17 éme siècle. Noble demeure d'un prélat, il fut construit en 1664 sur les ruines du Château familial par Monseigneur d'Olce, évêque qui bénît le mariage de Louis XIV et de l'Infante d'Espagne. C'est lui qui fit ériger cette magnifique demeure, tombée en ruine et dans l'oubli jusqu'à sa réhabilitation voici quelques années. Aujourd'hui habitée, elle fait également l'objet de nombreuses visites.
L'église St Jean-Baptiste, annexe d'Armendaritz, est particulière, avec son clocher fronton et son porche latéral à étage le long de la façade Sud. L'église a une porte dérobée dite "porte des cagots". Les fonds baptismaux sont creusés dans un bloc de pierre. La Fête-Dieu y est célébrée avec faste, comme à Hélette et dans de nombreuses paroisses de Basse Navarre


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés