Niché au pied du Pic d'Orhy (2000m), Larrau est un petit village montagnard accueillant ancré dans la tradition souletine, regroupé autour du fronton et d'une église datant de l'époque romane. Placé sur le chemin des pélérins de Saint Jacques de Compostelle, cette église faisait autrefois office d'hôpital. 

Vous découvrirez une population attachée à sa terre et à ses traditions. Les maisons sont sobres et couvertes d'ardoises, les paysages témoignent du travail quotidien des hommes. De nombreuses fêtes et manifestations jalonnent la vie du village. Elles font partie intégrante de ce patrimoine culturel dans lequel la "Pastorale" pièce de théâtre et la "Mascarade" carnaval, puisent leur origine dans la nuit des temps.
Larrau, village aux toits d'ardoise, domine du haut de son plateau le gave, face aux falaises noires du massif de Mendibelza.
La région au Sud de Sainte Engrâce et de Larrau est formée par le calcaire déposé en couches épaisses dans les mers puis surélevée lors de l'apparition des Pyrénées. Au pied du pic d'Anie, elle s'étale en plateau nu, désolé, creusé de cavernes et de gouffres, dont le gouffre Lépineux d'une profondeur de 700 mètres.

Larrau
Par endroit, d'étroites crevasses profondes affleurent. Ce sont les Arres d'Anie ( du mot basque qui signifie roche). Ce calcaire des canyons prend une grande extension en haute Soule.

Ce sont au sud de Larrau, les gorges d'Holzarte et les gorges d'Olhadubi. Rare sont ceux qui se risquent à le parcourir, ce canyon étant tellement étroit, inhospitalier et profond. Depuis la passerelle d' Holçarté, pont suspendu d'un bord de la falaise à l'autre, on peut avoir une vue impressionnante sur les gorges. Au sud de Sainte Engrâce, d'autres gorges, les gorges d'Ehujarre et de Kakouetta. Les premières sont parcourues sur toute la longueur par un sentier de randonnée sans difficulté majeure. Les secondes, plus spectaculaires sont par contre profondes et extrêmement étroites. En 1992, une crue détruisit les passerelles longeant les paroies, rendant très dangereux sinon impossible l'accès à la magnifique cascade qui en fermait l'extrémité. Depuis, les gorges ont fait l'objet d'aménagement attrayant mais aussi strict et conforme aux normes de sécurité. Chaque promeneur peut découvrir ainsi, en toute sécurité, ce site de plus de 80 millions d'années.
La profondeur varie sur 2 kilomètres entre 30 et 350 mètres, et quelques mètres seulement séparent par endroit les deux versants comme le "Grand Etroit" qui amène à la cascade "Benta".
E
n amont, s'ouvre la grotte du Lac, ornée de stalactites et stalagmites géantes. Elle marque la fin d'une randonnée exceptionnelle.


Mairie : 05 59 28 62 80
Office Tourisme : 05 59 28 51 09


 


La fôret d'Iraty est une forêt de 17 300 hectares. Située dans une zone très peu peuplée, elle a gardé un aspect sauvage et mystérieux, alimenté par de nombreuses légendes basques. La forêt actuelle, une futaie de hêtres (90 % des peuplements), est la plus grande hêtraie d'Europe.
L'activité pastorale est primordiale à Iraty. Les bergers disposent de vastes étendues de pâtures syndicales, riveraines de la forêt.
Longtemps restée inaccessible, elle est devenue le royaume de Basajaun, seigneur de la forêt, et des Laminak, petits génies bienfaisants.
La forêt d'Iraty vit au rythme des saisons... pêche et cueillette des champignons en été, randonnées au printemps, passage des oiseaux migrateurs en automne, ski de fond et raquettes en
hiver.. offrant à chacun paysages grandioses et nature riche et sauvage.

Iraty


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés