Office Tourisme :
05 59 29 62 02
Site Internet
 
Mairie :
05 59 29 60 22
Site Internet
  
 

Blason d'Hasparren

Isolé dans une région boisée et de landes, ce chef lieu de canton reste un carrefour commercial et géographique. Petite ville de 5600 habitants, Hasparren fut longtemps capitale de la tannerie puis ensuite de la chaussure. Le pays d'Hasparren est un ensemble de 10 villages voisins répartis au pied des monts Urtsuia et Baigura.10 villages de diversité et de caractère qui vous étonnerons.

S
ituée au pied des Pyrénées, Hasparren (Hazparne) se décompose en un ensemble de quartiers bâtis à flanc de collines et parfois distants de plusieurs kilomètres du bourg, très resserré. L’architecture des vieilles maisons (« exte ») reflète les influences des provinces du Labourd et de la Basse-Navarre.
Reconstruite en 1879, l’église Saint-Jean-Baptiste présente la particularité d’une pierre romaine gravée datant du IIe siècle et classée aux Monuments Historiques.
La chapelle du Sacré-Coeur, bâtie de 1928 à 1931, permet de découvrir les fresques de la nef et les mosaïques du choeur, réputées et surprenantes.
La Maison Eyharytzea accueillit en 1921 le poète Francis Jammes. C’est aujourd’hui un musée ouvert l’été.

Hasparren

Hasparren

.Architecture
Ruines du château de Zalduya 1
Maison de Francis Jammes : Eyhartzea.
Tombe de Francis Jammes au cimetière.
Maison à façade de grès sculpté à Urcuray.
Chapelle d'Elizaberri : retable en bois polychrome 17 ème .
Oratoire Notre-Dame 1958 en granit
Derrière l'église : inscription romaine.
Eglise d'Urcuray.
Chapelle du Sacré-Coeur du lycée Saint-Joseph .
Chapelle de Zelhaya.

.Vestiges préhistoriques et antiques à voir
Aux alentours, camps protohistoriques sur l'Ursuya, à Abarratia, Lerdatze, Mokoreta

.Musée
Musée Francis Jammes.
Hatzen Bidea, Musée archéologique de la préhistoire

.Le Pays d'Hasparren
St Martin d'Arberoue / Donamartiri
Le village abritait la cour d'Arberoue dès 1405. Le palais date du XIII éme siècle. Les maisons d'origine médiévales y sont nombreuses. Les grottes d'Isturitz et d'Otsozelaia sont le principal attrait de ce village.
  

Saint Esteben / Donoztiri
Paroisse depuis 1321 sous le nom de St Esteben de Arberoa ? village paisible dont l'église du XVII éme siècle possède un rétable du XVIII éme siècle. Nombreuses cascades et grottes .

Helette / Heleta
Haut lieu de foires et marchés le village possède une très belle place centrale bordée d'auberges. A voir absolument l'église qui possède une remarquable statue de Saint Jacques et des galeries datant de 1695. Nombreux sentiers pédestres, coopérative laitière, fromage de brebis AOC "Ossau-Iraty"...

Macaye / Makea
Patrie du célèbre Ganix de Macaye, contrebandier au service de Don carlos d'Espagne. A visiter l'église du XVII éme siècle qui se dresse au milieu d'un cimetière en balcon surplombant les montagnes.

Isturitz / Isturitze
Creusée dans le calcaire par la rivière Arberoue les grottes d'Isturitz et d'Otsozelaia sont réputées internationalement

Ayherre / Aiherra
Ses hauteurs offrent un vaste panorama de cette région. Le château en ruine de Belzunce est un lieu important pour la Basse Navarre ; c'est la que fût signé le traité d'annexion de la Basse Navarre par la France. A visiter, les fortifications , le château de Belzunce datant des XIII e , XIV e et XVI e

Mendionde / Lekorne
A visiter, l'église ; on y accède par la place Lekorne. Son plafond peint du XX éme siècle évoque les travaux des quatres saisons. Les magnifiques maisons du XVIII éme siècle du quartier Greciette valent le détour.

Bonloc / Lekuine
Siège de la fabrique des glaces Boncolac, ce village est un ancien relais du chemin de pélerinage de Saint Jacques de Compostelle. Bonloc est la plus petite commune du département.

Briscous / Beskoitze
A l'ouest d'Hasparren, la commune de Briscous se caractèrise par un paysage valloné et boisé ou il est très agréable d'y faire des randonnées. Les salines de Briscous autrefois alimentaient en eau salée les thermes de Biarritz. A visiter l'église avec un retable du 18 ème.



  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés