Blason de Guethary
 

Guéthary est la plus petite des communes de la Côte Basque, autrefois port baleinier, puis thonier et sardinier. Quasi inconnue jusqu'à la fin du siècle dernier, la commune est devenue célèbre au début du XX éme siècle.
L
a commune occupe une colline allongée entre la vallée de l'Ouhabia au Nord est et le ruisseau Baldareta au Sud Ouest, frontière avec saint Jean de Luz.
Situé à 15 kms de Bayonne et à 15 kms de la frontière espagnole, au centre de la Côte Basque, Guethary bénéficie d'une vue sur la côte depuis le sable des Landes jusqu'aux montagnes espagnoles, bien au delà de la frontière, et, vers l'intérieur des terres, du panorama des Pyrénées visibles jusqu'au sommet de la chaîne centrale.
Malgré la proximité des grandes villes balnéaires de la côte basque, Guethary est resté un lieu paisible, à découvrir tranquillement à pied, du sommet jusqu'au petit port qui abrite quelques bâteaux.

Port de Guethary



Le port
C'est un simple Chef d'oeuvre, protégé par une courte digue. Les embarcations sont hissées au sec par des treuils aujourd'hui électriques, à bras il n'y a pas si longtemps. Le port a été utilisé jusqu'en 1752 à la fois par les pêcheurs de la commune et par ceux de Bidart. La pêche a longtemps constitué une des principales activités de Guethary : chasse à la baleine, côtière puis lointaine, pêche à la morue (Canada, Terre-Neuve) et au thon.

La Passerelle Itsassoa
Cale de Halage de béton armé de l'architecte Godbarge ( 1927 )

Le monument aux morts
En bronze, oeuvre du célébre sculpteur Maxime Réal del Sarte ( 1923 ).
Le Général de Gaulle est venu s’y incliner le 8 septembre 1947, d’où le nom de l’avenue...
L'église
Située au point le plus haut du village. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l'horizon et est visible de très loin en mer. Il sert d'amer ( point de repère ) pour les marins en mer
En entrant dans l’église, édifice du 16° siècle, le regard est aussitôt attiré par les galeries construites sur 3 étages en 1636 et par les impressionnantes poutres qui les soutiennent, provenant d’une ancienne forêt de chênes de Guéthary, taillées d’une seule pièce .
 

Le phare
C'est une ancienne " Atalaye " ( tour unie d'un escalier, où un guetteur surveillait les flots et signalait la présence des baleines par des émissions de fumée ), la seule qui subsiste sur la Côte Basque, avec celle de Biarritz . Aujourd'hui , munie d'un feu clignotant, elle forme avec la balise située sur la plage , un alignement permettant d'arriver au port.
Le fronton et la mairie
Le fronton rehaussé pour la dernière fois en 1910 est l'un des plus hauts du Pays Basque, particulièrement adapté au grand chistera.
La Mairie ( bâtiment de l'architecte Brana 1925 ), s'harmonise parfaitement avec la place.

Le musée
Installé dans la magnifique villa " Sarabeguinea " chef d'oeuvre du célébre architecte " Cazalis " il abrite les vestiges romains trouvés à Guethary, ainsi que les collections du Sculpteur Swiecinski (1956 ).
Depuis 1985, soucieux de soutenir les artistes de son temps, le Musée de Guéthary organise périodiquement des expositions d’art contemporain (peintures, sculptures, photographies), invite les plasticiens de la région, des artistes d’autres régions françaises et de pays étrangers.


Mairie : 05 59 26 57 83
 Office Tourisme : 05 59 26 56 60
Site Internet
Site Internet


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés