Depuis des siècles, les jeunes basques se lancaient des défis d'une ferme à l'autre, d'un village à un autre. Cette tradition s'est transformée en compétition au point de faire des jeux de la force basque l'un des rendez vous les plus prisés de la saison estivale.
A l'initiative de Pierre Dospital, le palais omnisport de Bercy abrite depuis quelques années une rencontre inter villages de la force basque.


Soka Tira( Tir à la corde )
Par équipes de dix choisis parmi les hommes plus costauds et les plus lourds du village. Un véritable challenge entre les villages. L'équipe qui tire l'adversaire sur plus de 4 m a gagné.
Cette épreuve se déroule en 2 manches

Esneketariak ( Bidons de lait )
Le vainqueur est celui qui parcourt la plus grande distance avec un bidon de lait de 40kg à chaque main.
Le jeu s'arrête lorsque l'un des bidons touche le sol.

Crédit photos Indartsuak


Crédit photos Andra Mariek Tiney & Indartsuak

Aizkolariak( Bûcherons)
Les défis des bûcherons remontent à une époque lointaine. L'aizkolari, le bûcheron, donne avec force et précision plus de 2 000 coups de hache à l'heure, il monte sur le tronc, écarte un peu ses pieds et donne tous ses coups de hache dans ce petit espace. Lorsque le tronc est à moitié coupé, l'aizkolari effectue un demi-tour, et attaque la seconde face du tronc.
L'épreuve dure de 30 mn à 1 h.

Zalulariak( Scieurs)
Par équipes de deux, les concurrents doivent scier le plus vite possible dix troncs de 60 à 75 centimètres de diamètre.
Une dure épreuve pour les bucherons basques, un magnifique spectacle à découvrir

Orga joko ( Charrette )
Ce sport retrace l'accident assez fréquent, l'enlisement d'une charrette .En montagne, il nest pas toujours possible de faire appel à l'animal pour effectuer la manoeuvre de désengagement, le terrain ne le permet pas. C'est donc l'homme qui doit désembourber la charrette avec un levier, en la soulevant pour la faire pivoter.
Basé sur ce principe, le jeu consiste à faire tourner à bout de bras une charrette de 350 kg posée sur son timon et de lui faire parcourir la plus longue distance possible.

Lasto Altxari ( Lever de ballots de paille )
Ce jeu symbolise le travail effectué par les basque pour entreposer la paille. En effet, dans la ferme traditionnelle basque, Le second étage, ou grenier, servait à stocker les récoltes et la paille. La balle de paille était hissée depuis la charrette jusqu'au grenier à l'aide d'une corde.
En tirant sur une corde, il faut hisser une botte de paille de 45 kg le plus de fois possible et cela en deux minutes.


Crédit photos Lagunak & Indartsuak


Crédit photos Lagunak

Harri Altxatzea( Leveur de pierres )
Le vainqueur soulève le plus de pierres de 250 à 300 kilos pendant quatre longues minutes. Il existe quatre types de pierres: la pierre sphérique, la pierre cubique, la pierre cylindrique et la pierre rectangulaire.

Zalulariak( Porteur de sac)
Ce jeu tire son origine d'un travail communautaire entre jeunes. Il fallait décharger la charrette et ensuite monter les sacs jusqu'au grenier , où un homme les stockait pour la meilleure conservation possible.
Le zakulari porte un sac de maïs de 80 kg sur les épaules et court une distance de 120 m en un temps record.

Harri Altxatzea ( Le lancer de botte de paille)

Ce jeu, connu dans beaucoup de régions du monde, consiste à faire passer par-dessus une barre horizontale, à l'aide d'une fourche une botte de foin de 12 à 13 kg.Pour chaque hauteur, les concurrents bénéficient de trois tentatives maximum. Le vainqueur est celui qui atteint la hauteur la plus élevée sans faire chuter la barre horizontale.

 

  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés