Au quotidien
 Un peu d histoire
Les enfants du Pays
 Les légendes
Le jeu de Mus
 Mes Liens
 Mes Awards

 

  

André Dassary ( 1912 - 1987 )
André Dassary (dont le nom véritable est André Deyhérassary), né à Biarritz est un chanteur français. Masseur professionnel , accompagne à ce titre l'équipe de France aux jeux olympiques universitaires de 1937. Titulaire d'un premier prix de chant, d'opérette et d'opéra-comique au Conservatoire de Bordeaux, il commence véritablement sa carrière au sein des Collégiens de Ray Ventura.Parmi ses grands succès on retiendra particulièrement Ramuntcho (1944), une chanson de Vincent Scotto pour la musique et Jean Rodor pour les paroles. Il a été la vedette de l'opérette La Toison d'or de Francis Lopez et Raymond Vincy.
Sophie Audoin
Arrière petite-nièce de Tristan Bernard, petite-fille de Pierre Veber, nièce de Francis Veber, Sophie Audouin-Mamikonian est née le 24 août 1961 au Pays basque d’où elle a puisé les contes et légendes alimentant son imaginaire. Elle est surtout connue pour sa décalogie Tara Duncan, un univers dans lequel évolue la jeune héroïne éponyme, une « sortcelière » dotée d'un pouvoir extraordinaire qu'elle a souvent bien du mal à contrôler.
Pauline Carton ( 1884 - 1974 )
De son vrai nom Pauline Aimée Biarez, est une comédienne, actrice et chanteuse française connue pour avoir souvent joué des rôles de soubrette.Elle s'engage très jeune dans le théâtre, jouant devant sa famille et ses amis. Elle joue dès l'âge de 20 ans dans la pièce de Pierre Wolff " le Ruisseau", une fille de petite vertu dont elle utilisera le nom pour la scène.
Elle participe à des revues de music-hall et joue dans des opérettes. C’est dans l’une d’elles, "Toi, c'est moi", qu'elle fait un « tube » en chantant en duo avec René Koval. C'est en 1907 que Pauline Carton débute au cinéma dans des rôles de second plan dont elle devient une spécialiste. Elle a tourné dans plus de 250 films.
 
Thierry Sandre ( 1891 - 1950 )
De son vrai nom Charles Moulié était un écrivain, poète. Spécialiste de la littérature française du XVIe siècle il fut également connu sous le pseudonyme Jean Dumoulin. Il fut aussi traducteur ou adaptateur de textes grecs, latins ou arabes et secrétaire de Pierre Louÿs avant la Première guerre mondiale. Il devint adepte de l'Ordre nouveau et en raison des deux livres qu'il publia en 1942 et 1943 il fut inscrit sur la liste des écrivains interdits après la guerre. Il parvint à se réhabiliter et publia encore plusieurs livres en réédition.


Jean Borotra ( 1898 - 1994 )
Il fut l'un des « Quatre Mousquetaires » du tennis français qui s' illustrèrent notamment avec l'équipe de France en Coupe Davis dans les années 1920. Il gagna également les tournois de Wimbledon et de Roland - Garros, ainsi que le championnat d'Australie. Il pratiqua toute sa vie un tennis d'attaque, s'emparant du filet à la première occasion, où il était quasiment impassable. Excellent sur surfaces rapides, il était particulièrement redoutable sur courts couverts en bois, surface sur laquelle il remporta des tournois à plus de 50 ans.
Didier Deschamps
Didier Deschamps est un ancien footballeur international français né le 15 octobre 1968 à Bayonne qui a poursuivi une carrière d'entraîneur, aujourd'hui interrompue depuis l'été 2007. Il est le footballeur français le plus titré de tous les temps. Il a décroché les titres de champion du monde en 1998 et champion d'Europe en 2000. Son nom a été donné à un stade de Bayonne en 2000.





  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET Réalisation J.Managau Tous droits réservés