Blason de Cambo les Bains

Pureté sans égale de son air, bienfaits uniques de ses eaux, douceur exceptionnelle de son micro-climat, générosité de sa terre et beauté de ses paysages.
Comblée par la nature, Cambo réunit au coeur du Pays Basque les conditions idéales d'une vie saine, harmonieuse et tonique. A tel point qu'Edmond Rostand, auteur dramatique célèbre pour ses comédies, poèmes et ses drames héroïques : Cyrano de Bergerac, L'aiglon, Chantecler, les Musardises, les Romanesques, la Samaritaine....venu à Cambo pour se soigner , y fit bâtir Arnaga , somptueuse demeure à visiter absolument.
Station climatique, touristique et thermale située au pied des montagnes Basques, dans la vallée de la Nive, à une vingtaine de kms des plages de Biarritz, Anglet, Saint Jean de Luz. Composée de 3 endroits d'aspects différents : le Bas-Cambo, le Haut-Cambo, le quartier des Thermes.

Arnaga


Thermes de Cambo

On pénètre dans les quartiers hauts de Cambo par une allée bordée de chênes centenaires. La place de l'Eglise est remarquable par la pelouse ombragée sur laquelle reposent de très belles stèles discoïdales, toutes du XVII éme siècle. Elle forme une terrasse ouverte sur la vallée de la Nive, paysage verdoyant d'une grande douceur. L'Eglise elle-même est dans le style des églises labourdines avec sa nef unique, ses trois rangs de galeries et son rétable en bois doré du XVII éme siécle.
En contrebas, au bord de la Nive, se trouve les thermes car Cambo est avant tout une station thermale et climatique.
Sur l'autre rive se trouvent l'ancien port fluvial ainsi que de très vieilles maisons datant pour certaines du Moyen Age.
Cambo-les-Bains est la station idéale pour allier soins et découverte d'un pays à la culture authentique et préservée, de paysages exceptionnels, et surtout de la gastronomie

Mairie : 05 59 93 74 30
 Office Tourisme : 05 59 29 70 25
Site Internet Officiel
Site Internet
Site Internet   

 


Signalé dès 1249 sous le nom de paroisse de " Lisaca ", Itxassou était déjà un village bien constitué.
Errobi (la Nive), navigable jusqu'à Itxassou, assurait sa prosperité par le trafic qu'elle permettait entre Bayonne, St Jean Pied de Port et l'Espagne. Sous l'occupation anglaise, durant plus de 300 ans, Bayonne fut prospère et toute la contrée en bénéficia. Ce village est dispersé dans les gorges et sur les terrasses dominées par le Mondarrain et l' Arzamendi.

La Nive torrentueuse,abondante encore aujourd'hui en truites, serpente dans les gorges d'Ateka Gaitz (mauvais passage )où un rocher,le " Pas de Roland ",aurait été percé par le "héros" de Roncevaux, qui bloqué par des rochers, avec à ses trousses les armées ennemies (les sarrasins ), a creusé cette brêche avec son épée Durandal, pour faire passer ses hommes. Il aurait laissé, l'empreinte de son pas dans la roche.
T
rès originale et typique Pays Basque, l' église date du XVIIe siècle. Il faut admirer ses trois étages de tribunes, la chaire sculptée et dorée, le maître-autel et le rétable central. L'église possède trois tableaux de valeur : un portrait de Saint François d'Assise attribué à Murillo, la mort de Saint Joseph et un portrait de Saint Paul.

En juin vous pourrez assister à la fête dédiée aux fruits du pays la Cerise avec l' intronisation des nouveaux membres .Au programme et au menu, pelote, danseurs, bandas et bien sûr repas champêtre (Piperade-jambon , rôti d'agneau ou poulet ,petits pois, salade - fromage, gâteau basque...).


Itxassou

Mairie : 05 59 29 75 36
 Office Tourisme : 05 59 29 75 36
Site Internet
 


  
MAIL : webmaster@iparralde.net   
Copyright 2008 WWW.IPARRALDE.NET RéalisationJ.Managau Tous droits réservés