Blason d'Espelette

La cité labourdine se souvient fièrement des chevaliers et baron d'Ezpeleta, qui servirent avec vaillance les rois de Navarre.
Les maisons blanches à pignons et encorbellement donnent à Espelette un style typique, qui lui valut plusieurs distinctions.
Le
château féodal, reconstruit au XVII éme siécle, accueille de nos jours les services municipaux. L'église, classée monument historique, est considérée comme l'une des plus belles du Pays Basque, avec un portail Renaissance, un clocher donjon, trois étages de galerie et un rétable du XVII éme.
Petit village de 2000 habitants, Espelette est un de ces lieux hauts en couleurs qui font tout le charme du Pays Basque. Sa situation privilégiée au coeur des vertes collines, à proximité de la Navarre et des plages de la Côte Basque en fait une destination incortounable pour les visiteurs de notre région.
De nombreuses manifestations s'y déroulent tout au long de l'année, faisant d'Espelette un des villages les plus animés du Pays Basque.

La renommée gastronomique d'Espelette s'étend à la France entiére grâce ses fameux piments .Ceux-ci sont fêtés le dernier dimande d'octobre par la confrérie.Il faut absolument goûter le Haxoa, les Tripoxak et l'omelette au pîment.
Le
Piment d'Espelette est le seul qui soit, en France, transformé en poudre. Récoltés à pleine maturité, les piments sont encordés pour un long séchage de plusieurs semaines, cuits au four puis broyés. Frais à la saison ou en poudre, le Piment d'Espelette est toujours prêt à s'inviter a votre table.
D'un goût relevé, mais beaucoup moins fort que d'autres variétés, le Piment met une note de couleur pleine de saveur dans vos plats préférés, potages et soupes, grillades de poissons ou de viande, sauces et salades.
Espelette
Comme au Pays Basque, suspendez une belle cordelette de piments d'Espelette pour illuminer votre cuisine.
Avec sa réserve naturelle, Espelette est le centre de protection des
Pottoks, petits chevaux robustes d'origine locale. 
Les Artisans et sites à visiter
  • Ithurralde Bernard : Vernissage de meubles et boiseries
  • Berin Etxea : Souffleur de verre
  • Itoiz Dominique: Ebéniste
  • Delacre Alain : Artisanat d'Art
  • Ttipia: Les délices de producteurs basques
  • L'Echope du Potier
  • L'Atelier du Cuir
  • L'église du XVII éme siècle
  • Tombes discoïdales autour de l'église
  • Maison natale d'Armand David naturaliste et découvreur du panda
  • Le Pont Romain
  • Le Chäteau et son exposition permanent, le Piment dans le monde
  • Chocolaterie Antton visite et dégustations

Mairie : 05 59 93 91 44
 Office Tourisme : 05 59 93 95 02
http://www.espelette.fr

 
Blason d'Ainhoa

Ainhoa est le plus attachant des villages du Labourd. Il fut fondé au XIII siécle par Juan Perez de Bastan , un noble navarrais.
Le long de la rue principale, les
maisons anciennes aux colombages verts et rouges s'alignent sans qu'un immeuble neuf ne vienne en briser l'harmonie. La tour carrée de l'église, aux murs blanchis encadrés de piliers de pierre sombre, coiffée d'un toit en ardoise contraste avec la nef très sobre en pierre ocre sur lesquelles tranchent les encadrements des rares fenêtres en calcaire blanc.
Le cimetière autour de l' église associe l'art funéraire basque et les monuments de granit poli des années 1960.
Situé à 389m d'altitude la
chapelle de Notre Dame d'Arantzazu offre un magnifique panorama sur le cirque de Xareta et la vallée de la Nivelle de Luz. Depuis fort longtemps, les fidèles d'Ainhoa et des villages environnants y effectuent une procession le lundi de Pentecôte pour entendre la messe solennelle.

Village fleuri , Ainhoa accueille de nombreux artisans. Vous pourrez entre autre, admirer le travail du sculteur sur bois, du souffleur de verre, visiter la galerie de peinture ou déguster les spécialités locales.
D'une surface de 431 ha, la forêt d'Ainhoa est une forêt pastorale . Chevreuils, lièvres, sangliers et oiseaux migrateurs constituent l'essentiel de la faune sauvage. Brebis, pottok, bestiso, chèvres et vaches circulent et patûrent dans la forêt.
A 3 kms du bourg, Dancharia quartier d'Ainhoa et Dancharinea quartier d'Urdax en Espagne semblent n'etre qu'un seul hameau que seul le ruisseau Lapitzuri, ruisseau frontière sépare.

Ainhoa

Mairie : 05 59 29 92 60
 Office Tourisme : 05 59 29 93 99
http://www.ainhoa-tourisme.com